Déménager, c’est souvent beaucoup de stress et beaucoup de paperasses. Voici un petit bilan des formalités à accomplir et des aides dont vous pouvez bénéficier.
Assurances :
Prévenez votre assureur de votre changement d’adresse, et ce, avant même de déménager. N’oubliez pas de préciser le nombre de pièces dans le nouveau domicile.
EDF-GDF :
Résiliez votre contrat auprès de votre ancien centre EDF-GDF, au plus tard 3 jours avant le déménagement. Etablissez un contrat auprès de votre nouveau centre avant d’emménager.
Téléphone :
Demandez la résiliation ou le transfert de votre ligne. Prévenez votre centre téléphonique au moins une semaine à l’avance.
Poste :
Signalez votre nouvelle adresse dans n’importe quel bureau de poste et demandez la réexpédition de votre courrier.
Impôts :
Avertissez votre ancien centre des impôts dès le déménagement. Registres électoraux : effectuez le changement de liste électorale à la mairie de votre nouveau domicile.
Passeport :
Faîtes modifier votre adresse à la préfecture du nouveau domicile et à Paris dans votre mairie d’arrondissement. Cette formalité est à effectuer après le déménagement.
Sécurité sociale :
Prévenez votre ancienne caisse le plus tôt possible après l’emménagement.
Carte grise :
Demandez la modification de votre adresse auprès de la préfecture, de la gendarmerie ou de votre mairie d’arrondissement si vous habitez Paris. Vous devez procéder à ces changements dans un délai d’un mois après l’emménagement.